La fédération algérienne des consommateurs(FAC) va lancer à la fin du mois de mai courant une campagne de boycott de l’achat de la viande rouge pour dénoncer les prix élevés.
En effet les animateurs de la FAC ont déjà entamé un plan de sensibilisation pour mettre en pratique leurs actions qui visent aussi à amener les bouchers à faire baisser les prix.
Ce boycott a pour but, selon ses initiateurs, d’agir à l’approche du mois de Ramadhan connu pour être un mois de hausse généralisée de tous les produits prisés par les jeûneurs notamment les viandes.
Pour la FAC il est temps de constituer un front des consommateurs contre la flambée des prix qui a déjà pour conséquences 60 % des ménages s’abstiennent d’acheter de la viande. Cette hausse des prix ne trouve aucune explication alors que les maquignons et les bouchers se rejettent chacun la balle.
Actuellement les prix des viandes rouges oscillent entre 830 DA avec os et 1.400 DA sans os le kilogramme pour le bovin, avec des sommets atteints par les « parties nobles » notamment le filet et le foie qui s’affichent allègrement à 1.700DA voire à 1.800 DA/kg chez certains bouchers. La viande ovine s’affiche, quant à elle, entre 1.100 DA et 1.300 DA/kg.
Les prix de gros sont estimés à 850 DA/kg pour la viande bovine et 1.000 à 1200 DA/kg pour la viande ovine. Les viandes blanches ne sont pas, elles aussi, épargnées par la fièvre des prix. Elle sont cédées entre 310 DA/kg et 350 DA/kg pour le poulet vidé alors que la dinde se vend entre 350 et 550 DA le kilogramme.
Voici la meilleure initiative jamais prise au niveau alimentaire, d'autant plus que la viande rouge, consommée de manière régulière, peut être très néfaste pour la santé. Nous devons perdre cette habitude alimentaire qui nuit beaucoup plus qu'elle ne guérit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire