C'est une grande nouvelle que nous venons d'apprendre à travers le site d'information de Gilles Munier, France-Irak Actualité, le chef suprême du Parti Baath Irakien est de retour, après une énième déclaration de sa mort par ses ennemis. Longue vie au véritable président et au Parti Baath Arabe Socialiste Irakien, gloire au Hommes de la Confrérie de la Naqshbandiyya!
Par Gilles Munier /
Assaib Hahl al-Haq et Kateib Hezbollah, deux milices chiites extrémistes pro-iraniennes, auraient dû écouter Hadi al-Amiri, puissant chef de la Brigade Badr
qui leur conseillait d’attendre un peu avant de proclamer la mort
d’Izzat Ibrahim al-Douri. Résultat, elles se sont décrédibilisées.
Deux chaînes de télévisions baasistes - Al-Arabi et Al-Ezz - puis Al-Tagheer
émettant de Jordanie, ont diffusé un discours du secrétaire général du
parti Baas clandestin prononcé lors d’une réunion qui se serait tenue
dernièrement à Bagdad.
Dans son intervention Izzat Ibrahim fait référence à un événement qui s’est déroulé après le 17 avril dernier - date à laquelle sa mort a été annoncée par les médias occidentaux – à savoir le déploiement, début mai, de miliciens chiites dans la région stratégique de Nukhayb, près de l’Arabie saoudite, dans le but , a-t-il dit, d’ouvrir un nouveau front pour aider la rébellion houtie au Yémen.
Izzat Ibrahim a de nouveau pris ses distances avec l’Etat islamique, lui reprochant d’accuser les militants baasistes d’être des « infidèles ». Il a révélé que Daech - nom désormais interdit d’emploi par l’EI – détiendrait actuellement le tiers du commandement de son parti.
Enfin, Izzat Ibrahim al-Douri a « dénoncé et condamné » avec la plus grande fermeté la tuerie du Camp Speicher où plus d’un millier de jeunes cadets, majoritairement chiites, ont été massacrés par Daech en juin 2014, mais il a fait remarquer que « le nombre des victimes de l’Etat islamique n’atteignait pas 1% de celui attribué aux milices chiites ».
Gilles Munier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire