dimanche 25 mars 2012

USA: Main basse sur l'enseignement supérieur algérien

Alors que la médiocrité est une des rares "valeurs" sûres des deux ministères de l'Enseignement et de l’Éducation, les américains veulent nous corrompre d'avantage avec leur sous-culture yankee , qui sous couvert d'un langage scientifique, cache un lavage de cerveau de tout nos universitaires.
Nous devrions plus nous rapprocher du Japon, de la Russie ou des pays nordiques pour ce genre d'affaires. Les système éducatif américain est le pire des poisons.

La sous-secrétaire d’Etat américaine à la diplomatie, chargée des affaires publiques, Mme Kathleen Stephens, a souligné aujourd’hui à Alger la nécessité d’ "approfondir les relations de coopération " entre l’Algérie et son pays dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement de la langue anglaise.

La responsable américaine a précisé dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Haraoubia, que les deux parties ont examiné les moyens d’ "approfondir et de renforcer la coopération " dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, des sciences d’ingénieur et de la langue anglaise.

Mme Kathleen Stephens a salué l’ "engagement et l’intérêt " du gouvernement algérien pour l’enseignement et l’éducation des jeunes, tout en exprimant l’espoir de voir les domaines scientifiques cités constituer les axes de coopération les plus importants.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Concrètement, ça se traduit en quoi le fait de d’ "approfondir les relations de coopération " entre l’Algérie et les USA ?

    Aussi, je ne trouve pas le lien avec la diffusion de la sous-culture yankee, pourriez-vous m'éclairer d'avantage ?

    RépondreSupprimer
  2. ça se traduit par une intensification de l'apprentissage et de la sensibilisation des nos étudiants à l'anglais américain, et à l'éventuelle application des méthodes d'apprentissage des univerités américaines.

    La volonté de diffusion de la "sous-culture yankee" à toujours été sous-jacente dans les multiples démarches "culturelles" américaines.

    RépondreSupprimer
  3. Mieux apprendre l'anglais ? Ou est le mal ? Ça nous rendrait plus indépendant de la fracophonie au contraire. Dans tous les cas, c'est notre culture et notre qu'on perd de plus en plus. Ce n'est pas l'apprentissage (intensif ou pas) d'une langue qui pose problème mais plutôt de perdre la notre.

    Pour la sous-culture yankee, avez-vous des exemples concrets ?

    Et la culture fracophone déjà dominante c'est pas déjà un problème ? Nous écrivons dans quelle langue en ce moment ?

    Je précise, je ne suis pas pour la polémique futile (il est évident que les USA ont leurs intêrets dans ces dernières démarches) mais il faut cibler les bons problèmes.

    RépondreSupprimer
  4. Je vous demande ou vous avez lu que MIEUX apprendre l'anglais était mal, surtout que c'est une langue indispensable pour certains domaines.
    Des exemples concrets pour la sous-culture yankees,comment ça des exemples ? ça ne vous suffit pas de voir des films US au cinéma, à la télé, de la musique RAP, des tenues vestimentaires et des coupes de cheveux plus que répugnantes chez une jeunesse en mal d'identité, tout ça made in USA.

    La culture Française est JUSTEMENT déjà un désastre, mais elle n'est pas si dominante que ça, notre peuple dans sa large proportion n'a jamais accepté cette dernière ( L’Algérie n'est pas Alger). Si ce blog est écrit en Français, c'est encore une fois, parce qu'il a été commencé en français, et que l'écrasante majorité des clavier sont en azerty, et que nous avons pris l'habitude, sinon, nous aurions aimé que ce blog soit rédigé en écriture arabe et tifinagh aussi.Allah ghaleb (la devise nationale :) )

    Justement, pour qu'il n'y ai pas de polémique, comprenez que l'information donnée était plus a titre informatif, et qu'il ne s'agissait d'aucune façon d'une charge contre la langue anglaise.

    D'ailleurs il est bien regrettable que notre université ne dispose pas d'un département des langues plus riches, avec à la clé des langues comme le japonnais ou même l’hébreu.

    Il y a une différence entre endoctrinement et apprentissage. Dans le cas évoqué dans l'article, il y a clairement volonté d'endoctrinement (je vous invite à lire le parcours de Mme Kathleen Stephens, voire les divers postes qu'elle a occupé, ça en dit long sur ces véritables activités)

    RépondreSupprimer