mardi 6 novembre 2012

Des chercheurs algériens réalisent des robots d’inspection sous-marine et aérienne

Des chercheurs de l’Université des Sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf d’Oran (USTO) ont réalisé des robots d’inspection sous-marine et aérienne, testés avec succès par les membres du Laboratoire d’aéro-hydrodynamique navale du département du génie maritime de l’USTO.

Ce sont deux prototypes de conception 100% algérienne, a fait savoir mardi le professeur Abdellah Mokhtari, directeur du laboratoire susmentionné, à l’occasion de la tenue à l’USTO du 1er congrès international sur l’aéro-hydrodynamique navale. Ils “permettent l’obtention, via une caméra ou autre dispositif intégré, de données requises par le secteur utilisateur” a-t-il ajouté.

Le premier prototype est sous-marin et est utile dans la connaissance de l’état d’une structure sous l’eau. “La nature de la mission varie en fonction du dispositif intégré qui peut être une caméra d’inspection, un capteur de pression, un capteur de salinité ou de niveau de pollution” a précisé Belmokhtar.

Le second robot est aérien et vise à identifier des structures à terre inaccessibles à pied, en raison de leur état accidenté, comme dans le cas d’un pont fissuré appelé à être restauré.

Pour les concepteurs de ces deux prototypes, il s’agit maintenant de nouer des contacts avec des secteurs utilisateurs afin de valoriser ces produits de recherche. Le professeur Mokhtari cite comme exemple l’Entreprise de Construction et de Réparation Navale (ECRN) de Mers El Kebir, mais beaucoup d’autres secteurs peuvent jouer ce rôle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire