Amara Benyounes, le fougueux ministre du commerce qui a promis de faire de l’accession de l’Algérie à l’OMC sa priorité a visiblement changé d’avis.
Interrogé lundi par les journalistes à l’APN, il a vraiment tempéré ses propos par rapport à sa première déclaration, à l’occasion de son installation au ministère du Commerce.
Bien sûr Benyounes a réitéré la volonté politique du gouvernement d’accéder à l’organisation multilatérale tout en protégeant le produit national.
Mais il a surtout tenu à dire que l’Algérie « est au début de la relance économique et de la réindustrialisation du pays, et il faut une protection du produit national pendant quelques années ».
De rappeler ensuite que le Conseil des ministres avait souligné qu’il fallait parvenir à la protection du produit national en intégrant l’OMC.
On se souvient qu’à l’occasion de son arrivée à la tête du ministère du commerce, Benyounes avait déclaré que le président Bouteflika lui avait fixé comme priorité de faire accéder l’Algérie à l’OMC.
Mais cette déclaration n’avait pas tardé à se retourner conte lui comme un boomerang .Tour à tour Abdelmadjid Sidi Said (qui est pourtant son ami) et Louisa Hanoune l’ont vertement remouché en lui expliquant que la priorité pour l’Algérie, c’est la promotion de la production nationale.
Amara Benyounes, qui a tendance à parler un peu trop vite (ce qui n’est pas bon en politique où il faut tourner sa langue sept fois avant de se parler) a du se faire sonner les cloches. Ce qui explique, à l’évidence, son changement de ton.
Source : Algérie1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire