mardi 5 juillet 2016

Il y a 54 ans l’indépendance arrachée (mais pour quel résultat ?)

Il y a 54 ans jour pour jour, le 5 juillet 1962 l’Algérie recouvrait son indépendance après 132 d'occupation, ponctuée de guerres, d’insurrections, et d’une Révolution armée de presque 8 années entre 1954 et 1962, marquant une guerre de libération sanglante, mais ô combien glorieuse pour son peuple. Une Révolution glorieuse dont l’écho a gagné les quatre coins du monde.
La liesse qui a gagné toutes les villes algériennes en cet été de l’année 1962 montrait clairement que le peuple algérien était derrière le FLN/ALN qui a mené une lutte héroïque au prix d’un sacrifice rouge sang contre l’armée de l’une des plus grandes puissances du monde aidée dans sa criminelle besogne par l’organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN).

Le 5 juillet 1962, le drapeau algérien flotte enfin sur tous les édifices publics et privés, sur les voitures, les bus, dans les mains de milliers d’algériennes et d’algériens…. Les villes sont en liesse, les Algériens chantent et dansent dans les rues. L’indépendance est proclamée officiellement.

Quatre jours plus tôt, le 1er juillet, la population s’était prononcée à 99% pour l’indépendance au cours d’un référendum d’autodétermination, quatre mois après la signature des accords d’Evian. C’est la fin officielle d’une guerre meurtrière de huit ans, qui a engendré 1.5 million de martyrs, 40.000 villages détruits, des centaines de milliers de personnes déplacées, des veuves et des orphelins qui ne se comptent plus…

Pour rappel, l’invasion française avait débuté en 1830 avec un débarquement sur les côtes à l’ouest d’Alger et en particulier sur la plage de Sidi Fredj. 37. 000 soldats répartis dans 675 bâtiments allaient débuter une sale guerre d’occupation et de colonisation en usant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, en faisant subir au peuple algérien, enfumades, exil des résistants en Nouvelle Calédonie, massacres, oppression, brimades, humiliations, assassinats, torture à grande échelle, bombardements au napalm des populations civiles…
Le 5 juillet 1962, l’Algérie est enfin libre après avoir payé un lourd tribu. Le 29 septembre, Ahmed Benbella prend la tête du gouvernement. Il deviendra le premier président de l’Algérie indépendante un an plus tard en septembre 1963.

Mais aujourd'hui? Même si nous sommes fiers de nos glorieux héros et de cette libération, il est légitime de se demander si tout cela a encore un sens ... au vu du comportement inique et sale de la classe dirigeante...

3 commentaires:

  1. Indépendance ?

    Bof j'ai du mal à le croire. Ceux qui ont dirigé l'Algérie depuis 62 jusqu'à aujourd'hui (le fameux clan d'Oujda) sont tous des traitres à mes yeux (Ben Bella, Boumediène, Boutef....),

    D'ailleurs ce sont eux qui ont liquidé les vrais Héros de l'Algérie qui sont Krim Belkacem, Krim Amirouche, Boudiaf, Abane Ramdane, Matoub Lounes et j'en passe.

    Je suis contre le MAK mais faut pas s'étonner après que de plus en plus de Kabyles sympathisent pour le MAK.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement c'était aussi simple que ça... c'est BIEN plus compliqué que ça...

      Il y a eu de part et d'autres ( armée des frontières alias "Clan de Oujda" et Résistance intérieure ) des traitres et des gens valeureux, personne ne peut blâmer et généraliser sans commettre des bévues...

      Supprimer
    2. @KM

      Avec tout le respect que j'ai pour le peuple Algérien, je considère que l'Algérie, tout comme la Tunisie et le Maroc, ne sont toujours pas indépendants.

      Plus du 50 ans d'indépendance pour chaque pays, et nous avons eu droit qu'à des dirigeants qui n'étaient bon qu'à rendre le peuple débile et faire en sorte de vider le Maghreb de ses habitants.

      Pas étonnant que tout le monde veut avoir le fameux Visa pour aller en France ( ou au Canada).

      Israel (Allah sait que je ne suis pas pro-Israelien) et la Corée du Sud ont par exemple, en moins de 100 ans d'existance atteint le top des nations. Surotut en matière de nouvelles technologies.

      Maintenant nous avons l'Iran ( bien que je ne sois pas Iranophile) qui se hisse au top 10 des nations les plus productives en matière de production scientifique et de nanotechnologie.

      Qu'en est-il pour le Maghreb?

      Wallou ! La corruption, la haine de l'identité Berbère, la négrophilie, une jeunesse qui ne pense qu'à trainer sur Facebook et à faire du "tbizness" l'occidentalisation, le dégout de la paysannerie et de l'agriculture traditionnelle la perte des moeurs traditionnelles accompagnée d'une wahabisation des esprits.

      Wallahi des fois je me dis qu'il nous faudrait un Hitler au Maghreb, ou bien un grand séisme accompagné d'un Tsunami pour remettre les choses dans l'ordre.

      Supprimer