jeudi 23 janvier 2014

Ghardaïa: L'ombre du M.A.K, et de l'Anti-Algérie

Ville réputée pour sa tranquillité et région économiquement prospère, Ghardaïa a été depuis le mois de décembre dernier, et particulièrement cette dernière semaine, le théâtre d'affrontements entre "Arabes" et Mozabites.

Par arabes , entendons nous bien, il ne s'agit pas des arabes au sens du peuple , mais de plusieurs tribus de la région, à savoir principalement les Cha'anba ,les mdhabih, les merzouki et les sa'aïdi ainsi que quelques mekhloufi venant des alentours de Laghouat. Les Mozabites , appelés aussi mizab, de rite Ibadite, sont aussi originaires de la région de Ghardaïa, mais dont certaines racine se retrouvent au Yemen.

Ce conflit malheureusement ne date pas d'hier et il est très difficile d'en parler en toute objectivité. Car quoi que l'on dise, cela ne plaira ni aux "arabes" ni au mozabites.

Cet article n'a pas pour but de revenir sur l'historique de ces tensions qui existent depuis plus d'un siècle, mais d'essayer de décortiquer la situation actuelle , a savoir pourquoi ces tensions, dont le point de départ fut une banale agression nocturne, a fini par des dégâts à grande échelle.

Les torts sont partagés dans cette affaire, d'une part nous avons quelques bandes de voyous surexcités du côté des "arabes" et d'autre part nous avons un groupes très organisé de mozabites séparatistes formés politiquement et "militairement".

Il est à noter que ces mozabites provocateurs sont loin de constituer une majorité au sein de leur communauté, d'autant plus que cette entité est fort complexe, car si il es de coutume que les mozabites fréquentent leur lieu de culte ibadite et qu'ils ne veulent pas se mêler aux autres de leurs concitoyens, il existe par exemple des mozabites de rite  malekite  "arabisés", ainsi que des mozabites ibadites fréquentant les mêmes mosquées que les autres ghardaouis, notamment du coté de Zelfana.

L'harmonie , certes "spéciale" de Ghardaïa a été brisée notamment par la volonté d'un individu , le docteur Kameleddine Fekhar, ancien cadre du FFS (Front des Forces Socialistes) qui a été évincé de celui-ci pour ces multiples provocations séparatistes et anti-nationales.
M Fekhar est très proche du MAK (Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie) le mouvement islamophobe et sioniste de Ferhat Mhenni, et veut faire porter le chapeau de ces évènements aux "arabes" ainsi qu'aux autorités, et uniquement à ceux-là.

En tant qu'observateur "étranger" de ce conflit , et ayant été sur place , je peux dire en toute conscience que la mesquinerie et les agressions étaient présentes dans les deux camps, mais que l'instigateur de tout cela est un seul individu, ouvertement soutenu par le MAK et le Royaume du Maroc: Kameleddine Fekhar.

Parmi les soutiens de l’insurrection mozabite séparatiste, nous pouvons aussi compter les rebelles de Djbel Nafoussa, berbéristes ibadites de Lybie, ceux-là même qui étaient financés par le Qatar et alliés des salafistes contre la Djamahirya Libyenne du regretté colonel Gheddafi; il ne serait pas étonnant que le Quai d'Orsay soit mêlé de loin à tout cela.

Si il est vrai que les éléments de police ont TRÈS mal fait leur travail à Ghardaïa,  ça n'est pas le cas de la gendarmerie nationale qui a agi ces derniers jours avec un grand professionnalisme face aux jeunes émeutiers.

Nous, nationalistes radicaux algériens, condamnons avec force la propagande anti-algérienne d'où qu'elle puisse venir, et nous nous joignons aux nombreuses voix sages du pays pour appeler au calme et la retenue. Ce conflit ne profite en rien aux mozabites ni aux cha'anbas , ce conflit ne profite qu'aux forces anti-algériennes qui rêvent, à l'instar d'un Bernard Henri Levy, de voir notre pays disloqué et ruiné comme la Libye de Gheddafi où l'Irak de Saddam Hussein. Ghardaïa ne sera jamais Benghazi.

                         
                                                                                                                    Kaci Mohand

8 commentaires:

  1. L'Algérie restera un symbole inébranlable d'unité et d'indivision. Nous défendrons notre patrie bec et ongles et éradiquerons tous les félons qui à travers leurs desseins poursuivis, crachent sur notre histoire. Les agitateurs de Otpor et Canvas qui veulent briser les ciments qui font la cohésion de notre nation, obéissent à un agenda relevant du rêve du colonisateur français qui voulait amputer l'Algérie de Son Sud.
    C'est à un enfant du M'zab, le moudjahid Moufdi Zakaria, que nous devons le plus beau hymne national du monde Kassaman.

    Brahim Haddou





    RépondreSupprimer
  2. "Si il est vrai que les éléments de police ont TRÈS mal fait leur travail à Ghardaïa, ça n'est pas le cas de la gendarmerie nationale qui a agi ces derniers jours avec un grand professionnalisme face aux jeunes émeutiers. "

    Brahim Haddou
    Faites attention à ne pas vous laisser berner par le travail d'intoxication des plumitifs de la presse, qui vise à ternir l'image des institutions sécuritaires et entamer leur renom et ébranler la popularité des corps sécuritaires chez les citoyens.Nous en avons assez de ce rabaissement contre les forces de sécurité et les reproches démesurés. Les services de police se sont acquittés comme il se devait de leur tâches, il n'y a eu ni dérapages, ni incapacités, ni négligences etc

    Concernant la gendarmerie, en disant "ces derniers jours" vous voulez insinuer qu'ils n'ont jamais étés professionnels et qu'ils sont opaques. Tout le monde sait que la gendarmerie, comme la police, s'est toujours efforcée de faire preuve de maîtrise dans leurs comportements et ont toujours privilégiés le dialogue face aux manifestants pour éviter que cela ne vire à l'affrontement. On ne peut en dire autant dans les états qui prétendent être des références de démocratie et respect des droits de l'homme, quand on voit l'attitude abjecte dont ils font montres envers les protestataires. C'est très insultant et irrévérencieux de croire que les corps de gendarmerie algériens n'ont jamais étés pros.Ils sont au contraire un exemple à suivre dans la promotion des vertus du dialogue, tolérance, que les services des états occidentaux, notamment, doivent s'inspirer.

    RépondreSupprimer
  3. M. Brahim Haddou,

    Si il y a un bien un blog qui défend sans concession les forces de sûreté nationale, de gendarmerie nationale et de l'ANP, c'est bien celui-ci. Vous interprtez tres mal mes propos: la gendarmerie n'a intervenu a Ghardaia que dernièrement, les forces de police étant présentes depuis le début. Depuis que la gendarmerie a pris le relais, tout ce passe très bien, et la sécurité semble être revenue.

    "C'est très insultant et irrévérencieux de croire que les corps de gendarmerie algériens n'ont jamais étés pros"...apprenez a bien lire avant d'écrire des choses pareilles!
    J'ai écris: " ça n'est pas le cas de la gendarmerie nationale qui a agi ces derniers jours avec un grand professionnalisme face aux jeunes émeutiers. " Car la gendarmerie a pris le relais, certainement devant l'incapacité de la police locale. Je suis presque certain que vous n'étiez pas a Ghardaïa. J’étais quant a moi, sur place et en plein milieu des événements.

    Pour ce qui est de la police (j'entends par là, celle de Ghardaïa) , elle n'était pas préparée a ce genre d’événements, d’autant plus que le DGSN elle même a décidé d sanctionner de nombreux policiers de Ghardaïa, ayant participé aux émeutes.

    Et pour finir , nous sommes en très mauvais terme avec l'ensemble des plumitifs.

    RépondreSupprimer
  4. Bel article km

    Ya3tik al sahha malheureusement des docteur folamour comme fekhar il y en a pas mal dans ce pays sans pour autant passer a l'action subversive comme ce scelerat de fekhar mais le terreau mental et culturel de la sedition existe et il est representé par l'islamisme et ces avatars ainsi que le berberisme separatiste tous deux manipulés par des puissances etrangeres !

    La corruption des moeurs politique et economique dans ce pays alimente ces deux ideologies perverses..

    Au fait gilles munier s'est reveillé de sa torpeur et retrouve sa santé..
    Longue vie a ce blog et au sien.

    Bouba omar

    RépondreSupprimer
  5. Très bon article,

    il y'a clairement des forces qui cherchent à sectariser l'Algérie, pour la faire éclater en petites régions et petites tribus qui se font constamment la guerre.

    c'est clairement dans la doctrine israélienne de destruction de tous les pays de poids du monde musulman (Algérie, Irak, Iran, Egypte, Syrie ..) sur des lignes communautaires diverses, de façon à être "la seule puissance de la région".

    quant au royaume du Maroc, s'il joue à ce jeu en Algérie ça peut très bien lui revenir sur la gueule ..

    on voit déjà sur internet, les idées du MAK séduire et infecter des Marocains, essentiellement des Rifains, mais aussi Chleuhs du sud, etc.

    tout ce qui arrive en Algérie se répercute au Maroc directement, le Makhzen joue un jeu dangereux, pour son propre pays, c'est à croire que ce pays n'est pas dirigé par des Marocains, ce qui est entre nous tout à fait probable.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Nacer et merci. (ça faisait un moment que tu n'avais plus donné signe de vie ;-) )

    En effet, tu fais bien de dire que cela peut se répercuter sur le Maroc. Les marocains devraient savoir que quoi qu'il fassent, ils ne seront JAMAIS considérés par leurs alliés occultes que comme des arabes et donc des ennemis.

    Salutations,

    RépondreSupprimer
  7. ils veulent une guerre civile entre arabes et "berberes" mais elle n'aura jamais lieu,

    RépondreSupprimer
  8. ceux qui veulent couper l'Algérie ne réussiront jamais, pour la simple raison que ce pays a été façonné dans ses frontières actuelles grâce au sang des Algériens, dispersé sur tout le territoire, du sang kabyle a arrosé le sud, l'est, l'ouest et du sang arabe en a fait de même en Kabylie et c'est la même chose pour toutes les autres régions. il n'y a pas d’ethnies en Algérie il y'a des ,ALGERIENS tout court

    RépondreSupprimer