jeudi 26 mars 2015

Malek Bennabi, un phare qui illumine les cieux d'Algérie

Malek Bennabi est l'un de ces hommes qu'une certaine Algérie officielle tente de faire oublier , à l'instar d'un Mohamed El Maadi.

Ce penseur émérite, ayant écrit une vingtaine d"ouvrages, tous fondamentaux pour comprendre les problématiques que traversent les sociétés islamiques en général et la société algérienne en particulier, à été le premier à avoir introduit la pensée nietzschéenne et guénonienne en Algérie indépendante.

Nous devons à cet auteur le thème de la colonisabilité, due au chaos dans lequel a été plongé le monde musulman, cause qui a eu pour conséquence la colonisation, notamment de l'Algérie, et il donne les clés de compréhensions dans des ouvrages tels que "Vocation à l'Islam" ou encore "La lutte idéologique en pays colonisé" .

Le président Boukharrouba (dit Boumediène) a réprimé à plusieurs reprises ce grand penseur pour ses positions en totale contradiction avec les courants dominants, et ce de par son hostilité légitime au marxisme ainsi qu'au progressisme social-libéral, autrement dit les courants de gauche.
A l'inverse, il prônait la défense de l'identité algérienne, de la Tradition et du nationalisme originel. 

Voici un documentaire fort intéressant sur Malek Bennabi (documentaire en langue arabe, avec les passages de l’éminent Dr Hamza Benaïssa en français). Bon visionnage.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire