mercredi 4 novembre 2015

Hanoune a des « doutes » sur la paternité du dernier message de Bouteflika

Louisa Hanoune a réagi, mercredi, au message du président de la république dans lequel, il avait « fuité » quelques nouveautés qui seront dans le futur projet de révision de la constitution.

Un peu comme le reste de l’opposition, la patronne du PT attend de voir. Mais pour autant, elle a fait part de ses doutes, s’agissant de la paternité du message qui ne serait pas, selon elle, le fait du président.

Louisa Hanoune se dit en effet convaincue que « beaucoup de décisions se prennent au nom du président Bouteflika ». Alors y a t-il vacance du pouvoir ? Elle n’ose pas franchir le pas, mais quand elle évoque certaines décisions prises, elle dit se poser des questions. Et Parmi ces décisions le retour à l’endettement.

« Hors c’est bien lui qui a mis fin à l’endettement de l’Algérie et je vois mal aujourd’hui comment cela est possible ». Est-ce que c’est l’état de santé du président qui est en cause ? « Cela fait plusieurs mois que je ne l’ai pas rencontré, je ne connais pas son dossiers médical », dit-elle en observant, qu’il « reçoit des délégations étrangères, Lakhdar El Ibrahimi ».

C’est comme si Louisa Hanoune veut souligner ce paradoxe entre les décisions qui se prennent à l’insu du président et sa capacité à être présent sur la scène. Plus loin Louisa Hanoune parle d’ « un groupe qui pèse sur le choix de ses décisions ».

Concernant la révision de la constitution, Louisa Hanoune soupçonne une volonté de « toilettage » du texte actuellement en vigueur.

Quant aux droits de l’opposition parlementaire, pour elle c’est juste « un effet d’annonce ». Et même la possibilité de saisine du Conseil constitutionnel ne veut rien dire si son fonctionnement et sa composante ne changent pas. Enfin, sur la loi de finances 2016, Louisa Hanoune considère qu’elle est porteuse de « turbulences ».

Source: Algérie1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire