vendredi 14 octobre 2016

Malek Bennabi sur le talon d'Achille du monde musulman.

Le cher frère et camarade d'Union Nord Africaine, qui fréquente assiduement cet endroit, à eu la brillante idée de nous envoyer ce magnifique texte de Malek Bennabi, l'un des plus grands penseur algériens. Un texte qui resume à merveille tout le processus mental en cours dans le monde musulman, ce nouveau monde musulman, de "l'islam de marché" à "l'islam radical" que nous rejetons AU NOM de l'Islam.

« La plus grave parmi les paralysies, celle qui détermine dans une certaine mesure les deux autres (sociale et intellectuelle), c'est la paralysie morale. Son origine est connue : "L'islam est une religion parfaite. Voilà une vérité dont personne ne discute. Malheureusement il en découle dans la conscience post-almohadienne une autre proposition : "Nous sommes musulmans donc nous sommes parfaits". Syllogisme funeste qui sape toute perfectibilité dans l'individu, en neutralisant en lui tout souci de perfectionnement. Jadis Omar ibn al-Khattab faisait régulièrement son examen de conscience et pleurait souvent sur ses "fautes". Mais il y a longtemps que le monde musulman a cessé de s'inquiéter de possibles cas de conscience. On ne voit plus qui que ce soit s'émouvoir d'une erreur, d'une faute. Parmi les classes dirigeantes règne la plus grande quiétude morale. On ne voit aucun dirigeant faire son mea culpa. C'est ainsi que l'idéal islamique; idéal de vie et de mouvement a sombré dans l'orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croit réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s'amender ou de s'améliorer : il est irrémédiablement parfait, Parfait comme la mort et comme le néant. Tout le mécanisme psychologique du progrès de l'individu et de la société se trouve faussé par cette morne de satisfaction de soi. Des êtres immobiles dans leur médiocrité et dans leur perfectible imperfection deviennent ainsi l'élite d'une société morale d'une société où la vérité n'a enfanté qu'un nihilisme. La différence est essentielle entre la vérité, simple concept théorique éclairant un raisonnement abstrait, et la vérité agissante qui inspire des actes concrets. La vérité peut même devenir néfaste, en tant que facteur sociologique, lorsqu'elle n'inspire plus l'action et la paralyse, lorsqu'elle ne coïncide plus avec les mobiles de la transformation, mais avec les alibis de la stagnation individuelle et sociale. Elle peut devenir l'origine d'un monde paralytique que Renan et Lamennais dénonçaient en disant que l'islam "pourrait devenir une religion de stagnation et de régression". »

Malek Bennabi

1 commentaire:

  1. Je vous remercie d'avoir publié ces paroles en or de ce grand Malek Bennabi.

    Cependant, comme je l'avais mentionné précedemment dans un commentaire, j'estime que c'est plutot le monde dit "Arabe" qui est en stagnation et en regression et non l'ensemble du monde musulman.

    Quand on voit que l'Iran est le pays qui affiche la meilleur croissance au monde en termes de publications scientifiques, et qu'ils sont en train de doubler chaque année le nombre de brevets déposé... quand on voit la Pakistan qui produit lui même ses propres avions et est doté de la bombe atomique Pareil pour la Turquie et la Malaisie qui affichent de bons résultats.

    Tout cela nous posse à penser que ce n'est pas le monde musulman qui est dans la perdition, mais plutot le monde "Arabe".

    RépondreSupprimer