mardi 26 juin 2018

Que cachent les attaques contre l’Algérie sur la question des migrants?


L’Algérie inflige des traitements inhumains aux migrants d’Afrique saharienne et subsaharienne. C’est ce qu’a révélé une enquête d’Associated Press diffusée ce 25 juin par Al Jazeera. Alger a réfuté ces accusations et affirme qu’elles sont motivées par son refus de voir son territoire devenir «un centre de rétention» au service de l’UE.


L'Algérie essuie une fois encore des attaques concernant les mauvais traitements qu'elle inflige aux migrants sahariens et subsahariens qui essaient de traverser son territoire pour se rendre en Europe. C'est ce qui ressort d'un reportage réalisé par Associated Press et diffusé par Al Jazeera ce 25 juin.

«Durant les quatorze mois écoulés, l'Algérie a abandonné plus de 13.000 migrants dans le désert du Sahara. Parmi eux se trouvent des femmes enceintes et des enfants», soutient l'agence américaine ajoutant que «ces personnes sont forcées, parfois sous la menace d'armes, de marcher sous un soleil brûlant sans aucune assistance, ni eau ni nourriture». Selon cette même source, citant des témoignages, «plusieurs personnes sont mortes alors que d'autres ont disparu durant cette traversée du désert».

«Je n'ai jamais vu des expulsions comme celles dont je suis témoin en ce moment. Ils arrivent par milliers», a déclaré dans ce reportage Alhoussan Adouwal, employé de l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) qui est présente à Assamaka, ville frontalière entre l'Algérie et le Niger.

Le 21 juin, lors de l'ouverture à Zéralda de la 5e session du Conseil national du parti Rassemblement national démocratique (RND), le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a réfuté ces accusations. «Parce que l'Algérie n'accepte pas d'être un centre de rétention des migrants africains au bénéfice de l'Europe, elle est la cible d'attaques d'organisations extérieures qui osent même l'accuser de racisme», a déclaré le Premier ministre selon l'APS.

Cette déclaration a été faite le même jour où Reuters rappelait que la question de la création de «plates-formes régionales» de gestion des réfugiés et des migrants serait discutée au sommet des chefs d'État et de gouvernements européens, qui allait se tenir trois jours plus tard à Bruxelles.

Mardi dernier, Emmanuel Macron et Angela Merkel, écrit le journal Libération dans son édition du 25 juin, avaient annoncé la création de «"centres" en Afrique du Nord sous contrôle de l'ONU, afin de trier sur place entre ceux qui pourront faire leur demande d'asile et les autres».

A en croire le Premier ministre algérien, c'est le fait que l'Algérie refuse d'accepter que des camps de réfugiés soient créés sur son sol, comme le souhaitent les dirigeants européens, qui a déclenché cette vague de critiques à son égard.

Pour mémoire, la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH) Ravina Shamdasani a mis les autorités algériennes en garde contre «les expulsions collectives de migrants particulièrement en provenance de pays d'Afrique subsaharienne» et les mauvais traitements qu'ils subissent.

L'Algérie a fustigé les propos «inacceptables» tenus par la porte-parole du HCDH sur les conditions des migrants séjournant illégalement dans le pays. «Le Représentant permanent de l'Algérie à Genève a été instruit pour exprimer au Bureau du Haut-commissaire des droits de l'Homme la vive désapprobation des autorités algériennes des propos inacceptables tenus par sa porte-parole et demander des clarifications sur les raisons l'ayant conduite à faire avec une aussi insoutenable légèreté un tel procès d'intention à l'Algérie», a annoncé le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué, le 27 mai.


Source: Spoutnik France

6 commentaires:

  1. deja qu'en algerie y'a des tensions surtout au sud avec les mozabites, on a pas besoin de ces negres qui vont rajouter de l'huile sur le feu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pensez quoi du soutien affiché et clair du MAK et des séparatistes berbères aux nègres?

      Supprimer
    2. Tout est dans le titre: Mondialisme Anti Kabyle.

      Pour avoir eu l'occasion de "discuter" (m'engueuler en fait) avec une ordure du mak, j'ai pu constater le niveau...

      une espèce de nanti bouffi par le whisky et son arrogance, patron de start up qui fait l'allé et retour entre la France et l’Algérie pour diffuser sont venin.

      Très porté sur l'alcool, se vante d'avoir proposer de la bière à un imam à la fin d'une cérémonie de mariage... anti islam rabbique, pro gay pride, pro avortement, pro laïcité, anti raciste...

      à croire que le mak est juste l’extension du parti socialiste ou de la raie publique en marche

      Une chose est rassurante ce type est tellement imbuvable qu'il est détesté partout ou il va en Kabylie et travaille plus contre la cause qu'il défend qu'il ne la sert...

      je soupçonnes le gouvernement de laisser le mak faire sont numéro tranquille, tant cette organisation est un aimant à guignols alcoolique, la crainte du gouvernement Algérien ce sont les jeunes, arabes ou berbères qui rejoignent aqmi,daesh et autre merdes wahabo-sionistes, le mak c'est juste de la pisse de chien...

      Supprimer
    3. Oui, bonne analyse. C'est exact. (même si les barbus ne sont pas mieux en réalité niveau bouffonerie, ils sont juste plus portés sur les armes, mais tout aussi stupides)

      Supprimer
    4. oui le MAK c'est de la bouffonnerie, il n'y a rien à craindre d'eux surtout que ce mouvement est minoritaire. Beaucoup de gens en font trop comme Naïma Salhi qui appelle directe l'armée à intervenir en Kabylie en amalgamant tout. L'Algérie a bien + de soucis à se faire avec les barbus qu'avec une minorité de séparatistes.

      Supprimer
  2. oui, il est vrai que les barbus cancrelats, crades et obèses n'ont pas besoin de s'allumer la tête à la liqueur (encore que...il y a pas de faux culs chez ses gens la...) pour raconter des conneries et se faire passer pour des abrutis.

    RépondreSupprimer