Près de 300 députés ont signé une pétition envoyée au président de la République, Abdelaziz Bouteflika lui réclamant un salaire de plus de 37 millions de centimes et le droit au passeport diplomatique.
En effet, selon des sources parlementaires, parmi les signataires de ladite pétition figurent les députés de la majorité au sein de l’Assemblée Populaire Nationale(APN) notamment ceux issus du FLN, du RND et du TAJ.
Alors que des députés de l’opposition à l’instar du FFS, n’ont pas manqué de se démarquer de cette revendication.
Ainsi pour les députés de la majorité, il s’agit d’une demande pour plus de “dignité” à travers la révision à la hausse du point indiciaire de leurs salaires, une amélioration des indemnités et leur délivrance d’un passeport diplomatique.
Il est à noter qu’actuellement le salaire de base d’un député s’élève à 294.595 DA imposable soit un net de près 26 millions de centimes, soit 15.505 points indiciaires à raison de 19 DA par point.
Pour se défendre, les signataires évoquent le fait que les cadres supérieurs de l’Etat ont bénéficié d’augmentations depuis 2008 d’où ils exigent que le point indiciaire soit porté à 24 dinars. Par simple calcul, le salaire de base du député atteindra alors 372.120 DA
Les signataires de la requête adressée à Bouteflika ne ratent pas l’occasion pour réclamer aussi la révision de la prime mensuelle d’hébergement qui est actuellement de 63.000 dinars en expliquant qu’une nuitée à l’hôtel Aurassi leur revient à 30.000 dinars.
Il est à relever, par ailleurs, que certains députés de l’opposition lient cette demande de revalorisation salariale à la probable révision de la Constitution qui pourrait être soumise au vote des deux chambres (APN- Sénat) d’où l’opportunité saisie par les représentants du peuple issus de la majorité parlementaire pour monter au créneau. En termes clairs, on accuse les députés pétitionnaires de “marchandage”.
La démission de ces cancrelats devrait se faire sur le champ pour céder la place à ceux qui aiment vraiment ce pays et ne le trahirons pas! Notre Algérie n'a pas besoin de quémandeurs et de mendiants pouilleux et voleurs au pouvoir! Bientôt le grand nettoyage.L'Algérie aux Algériens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire