lundi 14 juillet 2014

La libération de Bagdad est une question de jours, dit Izzat Ibrahim al-Douri

Par Gilles Munier (résumé et synthèse – 13/7/14)*

Dans un discours audio diffusé sur Internet, Izzat Ibrahim al-Douri, chef du parti Baas clandestin et commandant suprême du Front du Djihad, de la Libération et du Salut National, a rendu hommage aux révolutionnaires des tribus et aux membres des organisations luttant pour libérer l’Irak du « colonialisme iranien safawide » : « les Hommes de la Naqshbandiyya, l’Armée islamique, l’Armée des Moudjahidine, les Brigades de la Révolution de 1920, certaines factions d’Ansar al-Sunna et leur avant-garde que sont les chevaliers d'al-Qaïda et de l’État islamique ».

Izzat al-Douri a félicité les commandants de ces organisations pour avoir décrété l’amnistie « pour tous ceux qui ont commis l’erreur de trahir leur patrie et leur famille et qui s’en sont repentis devant Dieu, le Miséricordieux », alors qu’en 11 ans le régime « safawide » en a été incapable.
Onze années de combats incessants se sont soldés, dit-il, par 2 millions de martyrs – dont 160 000, rien que pour le parti Baas -, par des dizaines de milliers de prisonniers et des millions de déplacés et de sans-abris.

« La moitié de la patrie est libérée » a déclaré Izzat al-Douri, celle de Bagdad est «une question de jours». « La libération de Ninive et de Salaheddin et les victoires militaires successives dans les régions d’Al- Anbar et de Diyala », a-t-il ajouté, « sont un tournant important dans l'histoire de la nation pour sa liberté, son unité et sa prospérité et celle des générations futures ». Il a appelé tous les Irakiens à coopérer - chacun selon ses moyens – «à la libération de leur Patrie ».


Traduction intégral par Abou Assur :
http://assurbanipal-banipal.blogspot.fr/2014/07/discoursde-mr-izzat-al-douri-commandant.html

2 commentaires:

  1. que pense t'il du calife autoproclamé de l'état islamique qui ne fait d'Israël un ennemie prioritaire loin de la selon ses déclarations ?

    RépondreSupprimer
  2. Désolé , j'ai oublié de le lui demander , la prochaine fois qu'il m'apelle je lui demande promis!

    Plus serieusement, je ne saurais te répondre, je pense que beaucoup de flous entoure toutes ses questions et que les informations vraies ne sont pas légion , malheureusement.

    RépondreSupprimer